mercredi 1 mai 2024

Alors que les élections européennes approchent, la CGT a décidé de nourrir les débats afin d’aider les salarié·es à cerner les enjeux de cette élection pour le monde du travail.

Entre les 6 et 9 juin prochains, les citoyen·nes européen·nes devront s’exprimer pour ou contre l’un des 10 partis ou groupes politiques en lice. Ce choix doit pouvoir être étayé, éclairé, réfléchi et pour ce faire, la CGT mène campagne dans l’intérêt des travailleur·ses.

C’était déjà l’objet de sa participation au « Débat des syndicats européens : ensemble contre l’extrême droite ! » le 16 avril dernier, à Paris, aux côtés de la CFDT, de l’Unsa, de la CGIL italienne, du DGB allemand et de la Fondation Friedrich-Ebert.

C’est maintenant au travers de ce dossier de presse dont l’intention consiste

• à faire connaître, le plus largement possible, « Les enjeux de l’élection européenne pour les salarié·es », via un argumentaire militant ;
  • à rendre public un travail d’analyse réalisé par la Confédération Européenne des Syndicats, détaillant les votes de l’Extrême droite européenne, lors de la précédente mandature du Parlement européen. Cette étude, ô combien précieuse, révèle et atteste l’imposture sociale de l’extrême droite européenne et du Rassemblement national dirigé par Marine Le Pen en particulier.

Le vote des salarié·es peut changer l’Europe pour le mieux. C’est le combat pour lequel la CGT s’engage dès à présent au nom des travailleur·ses.

Nota bene : les acronymes utilisés par la CES dans son étude, à savoir ECR, ID et NI renvoient respectivement aux groupes parlementaires : Conservateurs et réformistes européens, Identité et démocratie et Non-Inscrits.

Argumentaire Cgt sur les enjeux liés aux élections Européennes.