La Commission Executive de l’Union locale des syndicats CGT du Mâconnais a décidé d’organiser, dans le cadre des discussions du 53ème congrès confédéral, un débat militant entre les synidcats et les syndiqué.es de son territoire.
Le prochain congrès confédéral – comme tous les congrès de structure (syndicat, UL, UD) – est l’ocassion de se poser collectivement – entre syndiqué.es – la question de la CGT que nous voulons pour les prochaines années.
Nous avons appris qu’Olivier Mateu (SG de l’UD 13) – dont la candidature à la CEC et au Secrétariat général a été mise à disposition par la CE de l’UD 13 – serait présent sur Lyon le jeudi 16 mars. Il a semblé judicieux, à l’ensemble des membres de la CE de l’UL, de lui proposer une rencontre militante sur Mâcon.
Qu’il soit clair pour toutes et pour tous les syndiqués et syndicats du Mâconnais, qu’il ne s’agit absolument pas d’une réunion visant à préparer des amendements ou à se substituer aux réunions à l’initiative des syndicats.
Il s’agit de proposer aux syndiqué.es un cadre supplémentaire permettant un débat militant de fond. Le débat s’appuiera sur la contribution au 53ème Congrès que l’UL à diffuser à l’ensemble des syndicats et syndiqué.es.